Sélectionner une page

COVID-19

Informations relatives aux reports et annulations de spectacles suite aux recommandations du premier ministre François Legault. CLIQUEZ ICI.

Exposcol

EXPOSCOL est un concept de formation en arts visuels qui s’adresse aux élèves du préscolaire jusqu’au collégial. Différent et plus approfondi que les visites ponctuelles, EXPOSCOL est en fait un minicours qui s’étale tout au long de l’année scolaire et qui vise à développer l’intérêt des jeunes envers les arts visuels. Il constitue une expertise que l’enseignant peut aisément intégrer à son plan de formation.

UN PROGRAMME ÉDUCATIF UNIQUE ET ACCESSIBLE !

Visites entre le 30 août 2021 et le 23 juin 2022 

Durant l’année scolaire, les élèves sont invités à visiter les expositions se tenant au Centre d’exposition Léo-Ayotte situé au Centre des arts. Nous transmettons alors des informations générales et des connaissances précises sur les différents sujets d’exposition pour en faciliter la compréhension. Lors de la visite, les élèves reçoivent des outils, une fiche de notes et des documents de présentation. Les visites, à la fois théoriques et pratiques, d’une durée de deux heures, se déroulent ainsi :

 

  • Visite avec commentaires sur le style, les influences et les techniques de l’artiste ;
  • Atelier pratique avec démonstrations et explications des techniques et matériaux ;
  • Retour et période de questions.

Rencontre avec l’artiste

Selon les disponibilités, il est possible qu’une des visites prévues soit bonifiée par la présence de l’artiste.

Exposition présentée par les élèves

L’enseignant s’engage à réaliser en classe, avec ses élèves, des œuvres individuelles ou collectives présentées au Foyer du Centre des arts. Le but de l’activité est de permettre aux élèves de mettre en pratique les acquis en arts visuels qu’ils ont cumulés lors des visites. Au besoin, la responsable des programmes éducatifs de Culture Shawinigan e-ffectue des rencontres dans les écoles pour apporter un aide artistique à l’enseignant et préparer les jeunes en vue de l’exposition collective.

C’est avec fierté que les élèves dévoilent au public les œuvres réalisées dans le cadre du programme EXPOSCOL lors d’un vernissage présenté au Foyer du Centre des arts. Culture Shawinigan prend en charge l’organisation de cet événement haut en couleur.

Activité admissible au programme La culture à l’école
Centre d’exposition Léo-Ayotte inscrit au répertoire du MCCQ
Communiquer avec le conseiller pédagogique 

Pour info :
Isabelle Gingras
819 539-1888 poste 232

Mesure de soutien
Date limite : 5 novembre 2021

Pour profiter de la mesure de soutien, veuillez inscrire une évaluation du transporteur avant taxes sur votre formulaire d’inscription. À la suite de votre sortie, veuillez nous faire parvenir une copie de votre facture d’autobus. (Ne s’applique pas aux CPE et ne peut être jumelée à aucune autre aide financière).

Expositions présentées

Consultez la liste des expositions présentées sur le site Internet de Léo-Ayotte
Ou téléchargez le guide depuis le lien ci-haut.

INFO COVID-19

  • Du gel antiseptique pour les mains est mis à la disposition des élèves à leur entrée dans le Centre des arts;
  • Lavage des mains régulier : en début et en fin de visite (avant et après l’atelier).
  • Le nettoyage complet de l’atelier est réalisé quotidiennement. Nettoyage de cet espace entre chaque groupe, le cas échéant.
  • la désinfection sommaire des aires les plus fréquemment touchées par les élèves est effectuée (ex. : rampe)
  • Diverses signalisations, notamment pour favoriser les déplacements dans les corridors (ex. : dans une seule direction à la fois).
  • Port du couvre-visage (voir le feuillet explicatif (PDF 215 Ko) concernant son application dans divers contextes).