Sélectionner une page

Arts de la scène

12 octobre 2022, 9h30
Théâtre des Confettis

Lou dans la nuit

maternelle à 2e année
(5 à 7 ans)
Durée
50 minutes

Devant Le jour, Lou n’a pas peur de sa maison. Elle s’amuse dans sa chambre, dans le couloir, mais ne s’aventure jamais dans l’escalier du sous-sol… trop inquiétant. Une nuit de pleine lune, un gros bruit la tire du sommeil. D’où vient-il ? Qu’est-ce que c’est ? Lou décide de quitter son lit et part à la découverte de sa maison plongée dans le noir et soudain étrangère. Au rythme du tic-tac des secondes, elle affronte les ombres, frissonne au son de ronflements monstrueux, dompte son salon et arrive cette porte toujours verrouillée… celle qui mène en bas. Y descendra-t-elle ?

9 novembre 2022, 9h30
Théâtre du Frèt

Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir

3e à 6e année du
primaire (8 à 12 ans)
Durée
55 minutes

Un jour comme les autres, Ernest, Stanislas et Désiré se réveillent de bonne humeur, mais arrive une lettre : « Aujourd’hui est le dernier jour. Toutes les journées ont été utilisées! ». Ils décident de faire comme si de rien n’était. Et puis d’abord, qui a écrit cette lettre… qui est-ce qui décide ? Et pourquoi aujourd’hui ? Vivre éternellement est une bien grande utopie. Les vieux auront beau remuer ciel et terre, l’arthrose sera la plus forte, et la faucheuse, bien sûr, aura raison de leur résistance. Une ode à la vie, à l’amitié et à l’amour !

 

7 décembre 2022, 9h30
Théâtre Advienne que pourra

Le Magicien d’Oz

1e année à 6e année du
primaire (6 à 12 ans) 
Durée
60 minutes

Dans un monde gris et terne, Dorothée rêve d’éclats colorés. Elle entraîne ses amis sous le chapiteau d’un vieux cirque désaffecté où ils peuvent jouer, oublier leur quotidien et donner vie à leur fantaisie. L’imagination de Dorothée fait naître un pays merveilleux où l’impossible n’existe pas. Ils y rencontrent leur alter ego sous l’apparence d’un épouvantail, un homme de fer, un lion, une fée et une sorcière. Tous partent à la rencontre du célèbre Magicien d’Oz en chantant! Dans cette adaptation musicale du célèbre conte de Lyman F. Baum, la magie est omniprésente pour le plus grand bonheur de tous!

15 février 2023, 9h30
Théâtre Bluff

LE POIDS DES FOURMIS

1e à 5e année du
secondaire (13 à 17 ans)
Durée
75 minutes

L’état du monde pèse lourd sur Jeanne et Olivier. Elle vandalise des pubs. Il rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve. Voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la — honteusement sous-financée — Semaine du futur.  Catalysés par l’espoir qu’ils pourront changer les choses, tous deux s’affrontent dans une campagne électorale menée sur fond de discours enflammés, d’expéditions ninjas, de collusion et d’ost*e de licornes. À la fois satire politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir. Aussi exubérante que caustique, la pièce invite le spectateur à réfléchir au poids qu’il porte, mais surtout, à celui qu’il possède.

22 mars 2023, 9 h 30
Théâtre de l’Œil

FURIOSO

3e à 6e année du
primaire (8 à 12 ans)
Durée
60 minutes

Orlando et Abderam, deux chevaliers de camps adverses, tombent amoureux d’une princesse orientale en fuite. Motivés à la retrouver, ils abandonnent la guerre qui oppose leurs armées et partent à sa recherche. Mais rien n’est gagné, surtout lorsque qu’une foule d’autres personnages viennent s’en mêler. Un hippogriffe, une orque marine, une femme chevalier aussi forte que courageuse, et même une magicienne qui déteste les princesses. Les poursuites s’enchaînent, ce qui pourrait finalement empêcher les deux mondes de s’entredéchirer.

19 avril 2023, 9 h 30
Les Deux de Pique

TRATTORIA

1e année à 6e année du
primaire (6 à 12 ans)
Durée
55 minutes

Trattoria raconte l’histoire d’un tenancier de restaurant excentrique qui vit mal la solitude causée par l’absence de sa femme. Pour se désennuyer, il crée un monde où ses souvenirs et ses fantaisies fusionnent. Ses rêveries et sa maladresse sont la source d’un grand chaos pour le plus grand plaisir des spectateurs ! Trattoria est née de la volonté de faire rire en racontant l’histoire d’une solitude universelle, celle de l’ennuie qui gruge l’âme au point qu’elle se façonne une nouvelle réalité.

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DES CPE
31 mai 2023, 9 h
Duo Hoops

ROCHE, PAPIER, CERCEAUX!

préscolaire à 2e
année (4 à 7 ans)
Durée
60 minutes

Roche, papier, cerceaux! met en lumière le plaisir et l’importance de s’entourer d’amis. Seule chez elle, Becky s’ennuie. Il ne suffit que de l’arrivée de son ami David pour que leur imaginaire prenne vie. Ils deviennent alors les maîtres du jeu et un univers farfelu rempli de folies, de surprises et de prouesses apparaît sous nos yeux. Malgré leur personnalité opposée, nos deux compères font équipe pour créer une aventure circassienne qui s’avère à la fois spectaculaire et absurde. Comme un petit frère, David voudrait bien impressionner Becky mais à son grand désarroi, il est plutôt pourvu d’une grande maladresse. Néanmoins puisqu’il est question de jeu, on ne se prend pas au sérieux et tout roule rondement avec Roche, papier, cerceaux!

SPECTACLE GRATUIT DANS LE CADRE DES UNIVERS GIVRÉS
Samedi 4 février 2023, 14 h 30
Dimanche 5 février 2023 à 10 h 30
Collectif Pi

HISTOIRE DE PI

5 ans et plus  Durée
50 minutes

Histoire de Pi est un spectacle de marionnettes grands formats. Librement inspiré du roman de l’auteur Yann Martel, Histoire de Pi raconte l’histoire d’un jeune homme qui survit à un naufrage en passant huit mois sur l’océan Pacifique en compagnie d’un tigre. Grâce à une volonté implacable d’exister et un imaginaire salvateur, le jeune Pi découvre en lui une force intérieure qui le dépasse. Ce spectacle rempli de surprises et d’émotions propose un théâtre d’images innovateur : une grande aventure pour petits et grands!

Coût :

9$ par élève
Gratuit pour les enseignants

Pour info :

Isabelle Gingras
819-539-1888 poste 232

Modalités de paiement

  • Le billet du titulaire de classe est gratuit.
  • Un billet gratuit pour accompagnateur est remis pour chaque tranche de 20 élèves inscrits. (ne s’applique pas aux CPE) Les accompagnateurs supplémentaires doivent débourser le même coût d’entrée que celui des enfants.
  • La facture finale s’élève au nombre d’élèves présents. Ce nombre ne peut être inférieur à 10 % du nombre inscrit au formulaire d’inscription.
  • Dès la réception de la facture, l’école s’engage à effectuer la totalité du paiement et ce dans les plus brefs délais.