Select Page

Arts de la scène

BOUGE DE LÀ

GLITCH

  Durée
55 minutes

1re année à 6e année du primaire

Fantastique et surréaliste, GLITCH nous plonge dans le mystérieux sous-sol d’un théâtre déserté. C’est en tout cas ce que croient nos quatre intrépides en pénétrant dans cet univers qui s’apprête à les transformer. Qu’allons-nous découvrir dans cette étrange dimension où les lois défient notre réalité? Lumière, scénographie et costumes se côtoient sur scène, à la merci du laser, qui incarne un cinquième personnage. Il est le glitch qui apparaît, disparaît et guide les jeunes à la découverte de ce lieu interdit, là où l’écart entre deux mondes devient presque illusoire. Dans ce terrain de jeu sans limites où les éléments et les protagonistes sont intimement liés, GLITCH convoque les imaginaires et amène le public à se questionner et à appréhender l’imprévisible.

 

NUAGES EN PANTALON 

Les idées lumières 

  Durée
50 minutes

3e année à 6e année du primaire

Deux amis curieux, dynamiques et à l’imagination fulgurante, invitent le public de 8 à 12 ans à une grande célébration de la science, univers qu’ils utilisent comme moteur de création pour inventer des histoires et comprendre autrement le monde dans lequel nous vivons. Réunis autour de leurs inventions et de l’équipement nécessaire au déploiement de leur poésie, ils font jaillir la lumière de la science et une multitude d’idées qu’ils expriment tantôt en miniature, tantôt en théâtre d’objets, tantôt en musique ou avec l’aide d’une caméra. Nuages en pantalon – compagnie de création relève ici le défi de faire de la science une œuvre théâtrale, poétique et ludique. À partir d’expériences physiques et chimiques au potentiel spectaculaire, l’équipe crée de petites histoires poétiques rassemblées en un cabaret aux ambiances multiples : le public est transporté du récit d’un jujube qui voulait redevenir le Soleil à la fabrication d’un nuage gigantesque, puis de la préparation d’un gâteau d’anniversaire par des fantômes maladroits à la découverte d’une plage où on voit le son. Les explications scientifiques qui sous-tendent les phénomènes, autant que la symbolique des éléments présents dans les démonstrations, guident l’autrice et toute l’équipe de création. La science ici n’est donc pas la finalité du spectacle, mais plutôt le point de départ du geste artistique.

BONS DÉBARRAS 

J’M’EN viens chez vous 

  Durée
60 minutes

Maternelle à 6e année du primaire et secondaire

Bon Débarras invite petits et grands à découvrir sa matière première de création : la musique traditionnelle québécoise. Suivez le groupe dans un amusant voyage rempli de chansons, de musique et de danse qui devient un attachant prétexte à la rencontre.

THÉÂTRE DE L’ŒIL 

176 PAS 

  Durée
55 minutes

Maternelle à 5e année du primaire

Octave adore la musique et joue merveilleusement bien du piano, mais se sent si paralysé par la peur de l’inconnu qu’il ne sort presque jamais du somptueux domaine où il vit avec sa mère et sa tante Simone. Pour Delphine, c’est tout l’inverse : elle nage, pêche, explore et travaille pour ses parents poissonniers, quand elle ne se chamaille pas joyeusement avec ses quatre frères. À ses yeux, la vie est une aventure perpétuelle… sauf à l’école! Un jour, le chemin de Delphine croise celui d’Octave, et une improbable amitié nait entre eux. Delphine est-elle aussi téméraire qu’elle en a l’air ? Quelle fracture dans l’histoire d’Octave lui fait craindre à ce point le monde extérieur? Sauront-ils s’aider l’un l’autre à vivre enfin librement? Fable tendre sur les différents visages de l’anxiété, 176 pas célèbre d’abord et avant tout le pouvoir transformateur de l’amitié.

THÉÂTRE ADVIENNE QUE POURRA 

Jules et joséphine

  Durée
75 minutes

6e année du primaire à 5e année du secondaire

Férue de science, Joséphine Verne correspond avidement, de son Québec natal, avec son cousin français Jules. Entre leurs rêves de voyages ou de fiction, une pensée commune les habite : « Il y a en moi des mondes que je ne soupçonne pas. » Pour provoquer enfin leur rencontre, Joséphine lui parie 80 livres, ceux qu’elle chérit ou ceux qu’il écrira, qu’elle traversera l’Atlantique d’ici à la prochaine lune. Du St-Laurent jusqu’à La Loire, les personnages de son périple auront tout ce qu’il faut pour entrer dans l’histoire, celle avec un grand J. Ayant posé les valises de son Tour du monde en 80 jours, le Théâtre Advienne que pourra pose un regard ragaillardi sur l’univers de Jules Verne, dans ses courants sous-marins, aériens ou miraculeux. Ombres, marionnettes et maquettes concourent à échafauder cette ode frémissante à la curiosité.

LES FOUTOUKOURS

OPPIDUM 

  Durée
60 minutes

3e année et 4e année du primaire

Deux personnages sont gardiens d’un grimoire contenant tout leur savoir. Depuis des années, les deux clowns interagissent avec leur environnement grâce aux apprentissages de cette encyclopédie. Jusqu’au jour où celui-ci sera détruit par l’inadvertance de l’un des deux. Le spectacle est une grande leçon de pardon et d’entraide dans un ton poignant, touchant et drôle grâce au prisme de l’art clownesque. Une œuvre aux multitudes petites morts, comme dans la vie au quotidien. Parfois les petites morts prennent de plus en plus de place pour ne plus en laisser du tout. Arriveront-ils à se pardonner leurs erreurs et leurs différences?

 

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DES CPE
LES DEUX DE PIQUE 

CLIP!

   

CPE à 2e année du primaire

Philippe est un vieil employé du théâtre où se tiendra une grande rencontre internationale. De maladresses en petites catastrophes, il s’efforce tant bien que mal à préparer la scène pour cet événement, mais il est constamment détourné de sa tâche, attiré par la seule chose qui l’intéresse: le jeu. Jouer au théâtre, jouer au conférencier, jouer avec un diabolo. Peut-être que quelqu’un va enfin découvrir ses nombreux talents?
Espérons-le! Philippe rencontre mille et un problèmes dans son travail. Il devient victime des événements, car c’est un grand naïf qui ne comprend pas ce qui se passe. Comme il est constamment en réaction, il oublie le comment du pourquoi. L’univers de Philippe, comme tous les clowns, s’apparente à celui de l’enfance, dans l’apprentissage et dans sa façon de réagir aux événements. Il passe d’un état d’âme à un autre en une fraction de seconde. Clip! a été présenté plus de 250 fois au Canada, en Europe et en Amérique du Sud.

Coût :

11$ par élève
Gratuit pour les enseignants

Pour info :

Isabelle Gingras
819-539-1888 poste 232

Modalités de paiement

  • Le billet de l’enseignant(e) et du technicien(ne) en éducation spécialisés est gratuit.

  • Le billet pour un parent accompagnateur est le même prix que le billet élève.

  • En cas de tempête aucuns frais pour la sortie ne vous seront facturés si votre école est officiellement fermée le jour de la sortie.

  • Il n’y a pas d’impression de billets pour les représentations scolaires.

  • La facture finale s’élève au nombre d’élèves présents. Ce nombre ne peut être inférieur à 10 % du nombre inscrit au formulaire d’inscription.

  • Dès la réception de la facture, l’école s’engage à effectuer la totalité du paiement et ce dans les plus brefs délais.

Mesures d’aide financières

Culture Shawinigan figure au répertoire culture-éducation sous le nom de Centre d’exposition Léo-Ayotte
Mesures d’aide financière pour les sorties scolaires en milieu culturel :
Établissements d’enseignement public – Mesure 15186
Établissements d’enseignement privé – Mesure 30210

Communiquer avec votre conseiller pédagogique.

Clientèle à besoins particuliers

Si une personne de votre groupe présente des problèmes particuliers, n’hésitez pas à communiquer avec nous avant votre venue. Nous pourrons mieux adapter notre accueil afin d’améliorer votre expérience.