VITRAIL
Louise Forestier
Vous avez devant vous un vitrail représentant Louise Forestier
Louise Forestier (née Louise Belhumeur) est née à Shawinigan en 1942. Sa famille déménage à Montréal alors qu’elle est encore une enfant.
Elle étudie à l’École nationale de théâtre et obtient son diplôme en 1964. Elle fait la connaissance de Robert Charlebois qui sera une rencontre marquante pour sa vie professionnelle et personnelle.
L’année 1968 marque le début de sa carrière. Elle chante en duo avec Charlebois sur le quatrième album du chanteur. De plus, avec Robert Charlebois, Yvon Deschamps et Claudine Monfette (Mouffe), elle est du spectacle L’Osstidcho présenté pour la première fois au théâtre de Quat’sous en mai 1968.
Elle fera ensuite partie de la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend. Elle est aussi reconnue pour des chansons à sonorité plus folkloriques, notamment avec la chanson La prison de Londres qui sera l’un de ses grands succès.
Elle évolue également dans le monde du cinéma en prenant part à des succès cinématographiques dont IXE-13 (1971) et Les Ordres (1974). Elle participe à plusieurs revues de l’année humoristique et joue dans différents téléromans, dont Les Dames de cœur (1987 à 1989) et Le négociateur (2005 à 2008).
Elle a accumulé au cours de sa carrière une vingtaine d’albums et plusieurs dizaines de chansons qu’elle a écrites, composées et interprétées, dont La saisie, Pourquoi chanter, Prince-Arthur et Le diable avait ses yeux, auxquels s’ajoutent les très nombreux textes offerts, entre autres, à Isabelle Boulay, à Nana Mouskouri, à Maurane et à Daniel Lavoie.
Jean Beaulieu (Art-Go)
Jean Beaulieu est un artiste dans l’âme. Depuis le début des années 80, il a produit de nombreuses œuvres et tableaux, dont plusieurs font partie de collections publiques et privées en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en France et au Japon. Certaines sont exposées en permanence en Espagne. Maître verrier depuis 1988, il a produit de magnifiques vitraux pour plusieurs lieux publics et privés. Artisan du vitrail, son atelier a été choisi parmi les dix meilleurs au monde. Ses œuvres sont publiées autant à l’échelle nationale qu’internationale. Il est reconnu comme l’un des grands créateurs de notre époque. Durant une dizaine d’années, sous sa direction, Art-go fera travailler 156 jeunes sur une soixantaine d’œuvres de vitrail pour le compte des villes de Trois-Rivières et de Shawinigan, notamment. Des fresques historiques qui changeront des vies.