Sélectionner une page
VITRAIL

Léo Ayotte

Vous avez devant vous un vitrail représentant Léo Ayotte

 

Léo Ayotte voit le jour le 10 octobre 1909 à Sainte-Flore. Son amour de la nature et l’émerveillement qu’elle lui procure, l’amène naturellement vers la peinture. Il quitte la Mauricie en 1938 pour Montréal, où il déniche un appartement rue Saint-Christophe, qui deviendra son atelier pendant plus de trente ans.

Léo Ayotte (1909-1976)

À partir de 1945, il se consacre entièrement à la peinture. Au début des années cinquante, il se lie d’amitié avec l’artiste peintre Alfred Pellan et l’écrivain François Hertel. Un voyage en Europe, en 1963, lui permet de découvrir le nouveau réalisme qui aura une certaine influence sur son mode d’expression. Il était célèbre pour sa formule « Je ne parle pas de peinture… j’en fais! ». Sa dernière exposition a lieu en novembre 1976.

Il a vécu sa vie pleinement et sa passion se reflète dans les toiles qu’il nous a léguées en précieux héritage. Il est surtout réputé pour ses paysages, mais il s’est aussi intéressé à la nature morte et au portrait. Considéré comme l’un des plus grands peintres de sa génération, ses œuvres figurent dans les collections de Charles de Gaulle et d’Indira Gandhi.

À la fin de ses jours, il lutte contre la maladie. Il se rend aux États-Unis pour y faire soigner son cancer. Toutefois, il succombe à son cancer le 21 décembre 1976 à St-Hyacinthe.

Vitrail réalisé par
Jean Beaulieu (Art-Go)

Jean Beaulieu est un artiste dans l’âme. Depuis le début des années 80, il a produit de nombreuses œuvres et tableaux, dont plusieurs font partie de collections publiques et privées en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en France et au Japon. Certaines sont exposées en permanence en Espagne. Maître verrier depuis 1988, il a produit de magnifiques vitraux pour plusieurs lieux publics et privés. Artisan du vitrail, son atelier a été choisi parmi les dix meilleurs au monde. Ses œuvres sont publiées autant à l’échelle nationale qu’internationale. Il est reconnu comme l’un des grands créateurs de notre époque. Durant une dizaine d’années, sous sa direction, Art-go fera travailler 156 jeunes sur une soixantaine d’œuvres de vitrail pour le compte des villes de Trois-Rivières et de Shawinigan, notamment. Des fresques historiques qui changeront des vies.