Sélectionner une page
VITRAIL

Jean Chrétien

Vous avez devant vous un vitrail représentant Jean Chrétien

 

Premier ministre du Canada de 1993 à 2003

Jean Chrétien est né le 11 janvier 1934 à Baie-de-Shawinigan. Il obtient un diplôme en droit de l’Université Laval et pratique ensuite à Shawinigan.

En 1963, le « p’tit gars de Shawinigan » est élu pour la première fois à la Chambre des communes comme député libéral pour représenter la circonscription Saint-Maurice-Laflèche. Sous la direction du Premier ministre Lester B. Pearson, il est ministre du Revenu. Réélu sous le mandat du premier ministre Pierre Elliott Trudeau, Jean Chrétien assume, entre 1968 et 1984, les responsabilités de plusieurs ministères, dont le Conseil du Trésor, le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère des Finances, il est d’ailleurs le premier francophone à occuper ce poste, le ministère de la Justice, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Il quittera le Parti libéral en 1986 pour pratiquer le droit, sa première passion. Il revient dans les rangs du Parti libéral en 1990 et se lance dans la course à la chefferie. Il obtient la direction du Parti libéral en battant Paul Martin. À la suite de l’élection du 4 novembre 1993, Jean Chrétien devient le 20e Premier ministre canadien après avoir mené une campagne sans failles. Tout au long de sa carrière politique et lors de ses nombreux voyages à travers le monde, il fait rayonner Shawinigan.  

Vitrail réalisé par
Jean Beaulieu (Art-Go)

Jean Beaulieu est un artiste dans l’âme. Depuis le début des années 80, il a produit de nombreuses œuvres et tableaux, dont plusieurs font partie de collections publiques et privées en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en France et au Japon. Certaines sont exposées en permanence en Espagne. Maître verrier depuis 1988, il a produit de magnifiques vitraux pour plusieurs lieux publics et privés. Artisan du vitrail, son atelier a été choisi parmi les dix meilleurs au monde. Ses œuvres sont publiées autant à l’échelle nationale qu’internationale. Il est reconnu comme l’un des grands créateurs de notre époque. Durant une dizaine d’années, sous sa direction, Art-go fera travailler 156 jeunes sur une soixantaine d’œuvres de vitrail pour le compte des villes de Trois-Rivières et de Shawinigan, notamment. Des fresques historiques qui changeront des vies.