Sélectionner une page
Gratuit

Remixer ma ville

du 17 juillet au 14 septembre 2020

Exposition de photos grands formats | Au parc des Vétérans

Shawinigan, ville d’histoire et de territoire. Aux quatre coins de la ville, des trésors, bribes de notre passé, cachées, oubliées, ignorées. Emilie Duchesne, photographe et coordonnatrice du projet, invite huit artistes de la région à les révéler et par le fait même, à se révéler. Avec l’exposition collaborative collective « Remixer ma ville », elle les accompagnera dans la création et la réalisation de mise en scène photographiques qui mettront de l’avant leurs visions d’un Shawinigan irréel, inventé.

Chaque artiste se verra assigner un lieu patrimonial qui sera au centre de son oeuvre. L’artiste fera ce lieu sien, le remixera en le réinterprétant à sa façon, le mettant en scène pour lui donner une vie nouvelle. Monde utopique, film noir, fantasmagorie ludique, univers baroque suranné, qui sait quels chemins seront empruntés, quelles histoires racontées? À Shawi, tous les rêves sont permis.

Grâce à l’app Culture Go de notre partenaire Rum and Code, nous proposerons un circuit sous forme de map interactive, qui permettra aux visiteurs de se rendre sur les lieux des sites patrimoniaux mis en valeur dans l’exposition et d’en découvrir d’autres. Culture Go leur permettra également, via leur appareil mobile, d’accéder à du contenu en lien avec l’histoire et le patrimoine des lieux présentés dans l’exposition photo. et de profiter d’une rencontre immersive dans l’univers des artistes participant en ayant accès à du contenu audio-vidéo exclusif.

Gratuit, 24/7, un grand hourra pour l’art urbain qui, lui, n’a pas été annulé.

Voici la liste des lieux qui seront « remixés » par les artistes: Une Ruelle du centre-ville // L’Hôtel de ville // La vespasienne de la piscine St-Marc // Le Mini-Putt de Shawinigan-Sud // Le Parc des Chutes // La Maison Verte de la Rue Summit// Le Cimetière de St-Georges // Le Viaduc ferroviaire de la 8e Rue à Grand-Mère// Le Punch Office de la Console.

Les artistes participant au projet sont:
Emilie Duchesne, photographe
Josette Villeneuve, artiste multidisciplinaire
Roxanne Lacourcière, artiste textile,
Karine Beaulieu, artiste en sérigraphie,
Mackie Bordeleau Cloutier, artisane du cinéma
Jeanne Richer, artiste peintre
Joseph Jean Roland Dubé, photographe,
Liliane Pellerin, poète et musicienne
Cynthia Pinel, costumière

Ça se passe où ?

Parc des Vétérans