Sélectionner une page
Gratuit

Journées de la culture

Du 29 septembre au 1er octobre 2023

Trois jours d’activités artistiques et culturelles gratuites et ouvertes à tous.

Programmation 2023
Shawinigan

L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours – visite guidée
Culture Shawinigan
En compagnie de l’artiste Nathalie Vanderveken, venez visiter cette exposition à hauteur d’enfant qui est portée par les légendes, l’esthétique du conte et les ouï-dire. À l’entrée, le public est accueilli par Bruce, un ours juché sur une chaise, figé en plein mouvement. Le public est invité à construire sa propre histoire et à user d’imagination pour découvrir ce que les œuvres racontent et ce qu’elles se disent entre elles.
Français / Pour tous
Samedi 30 septembre de 14:00 à 15:30
Dimanche 01 octobre de 14:00 à 15:30
Centre des arts de Shawinigan
2100, boul. des Hêtres


Lancement du Colis d’art McCavour/Triangle avec le Musée Ambulant
Culture Shawinigan

Le Musée Ambulant lance le colis d’art McCavour / Triangle au Centre d’exposition Léo-Ayotte. Dévoilement du contenu du colis à 13:00 et visite commentée de l’exposition L’Homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours à 14:00 en compagnie de l’artiste Nathalie Vanderveken et le Musée Ambulant.

Français / Pour tous
Dimanche 01 octobre à partir de 13:00
Centre des arts de Shawinigan
2100, boul. des Hêtres


Retour sur le passé industriel de Shawinigan
André-Jean Bordeleau
Coorganisateur(s): Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan

Avec l’équipe de production de la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan, et avec la participation de l’artiste photographe Guy Lapointe, découvrez des photos en noir et blanc d’une période industrielle marquante de Shawinigan des années 1950, autant du côté industriel que de la vie sociale-communautaire.Le tout regroupé dans un calendrier souvenirs pour l’année 2024, avec des éphémérides qui ajoutent à l’histoire de cette période.
Français / Pour tous
Vendredi 29 septembre de 15:00 à 17:00
Centre communautaire Chanoine Langevin
4161, ch. de Sainte-Flore


L’art du tricot : exposition et démonstration
Albatros Centre-Mauricie

Exposition d’une grande variété de tricots, tous faits à la main par des tricoteuses d’expérience. Vous aurez l’occasion de partager vos expériences et d’acquérir de nouvelles connaissances avec les tricoteuses présentes. Il sera également possible d’expérimenter diverses techniques de tricot. Des informations seront disponibles sur tous les services offerts par Albatros Centre-Mauricie.
Français / Pour tous
Dimanche 01 octobre de 09:30 à 16:00
Place des Canotiers
100, boul. Saint-Maurice


Ensemble pour la musique
Les Ateliers et l’Orchestre Symphonique de Jeunes Philippe-Filion

Répétition publique de l’orchestre de jeunes dans nos locaux. La chef d’orchestre présentera les instruments et les pièces qui seront répétées et se fera un plaisir de répondre aux questions du public.
Français / Pour tous
Samedi 30 septembre de 09:30 à 12:30
Les Ateliers et l’Orchestre Symphonique de Jeunes Philippe-Filion
2623, av. Georges


Grand-Mère

Hommage aux anciens combattants de Shawinigan
Culture Shawinigan

Coorganisateur(s): Société d’histoire militaire mauricienne

Cette activité sera le lancement et la conférence annonçant la projection de vidéos rendant hommage aux anciens combattants de Shawinigan sur les murs extérieurs de la ville. En plus de visionner en primeur ces vidéos, les gens sont invités à visiter la collection de la Société d’histoire militaire mauricienne, partenaire de l’activité. Ce sera l’occasion pour les citoyens d’admirer des artéfacts militaires, d’observer des habits militaires anciens en discutant avec d’anciens combattants ou des passionnés d’histoire militaire.
Français / Pour tous
Dimanche 01 octobre de 11:00 à 13:00
Centre communautaire Saint-Jean-Bosco
1580, 10e Avenue


Journal d’images de Louis-Pierre Bougie
Factrie 701

La Factrie 701 est fière d’accueillir l’exposition Journal d’images de Louis-Pierre Bougie. Originaire de Trois-Rivières, M. Bougie est un acteur important de la gravure au Québec. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans des galeries canadiennes, américaines et européennes, et font partie de plusieurs collections publiques et privées notamment au Québec, au Canada, aux États-Unis et en France. L’Atelier et Galerie d’art la Factrie 701 ont pour mission de faire rayonner son milieu par la culture et la collectivité. Vous êtes donc invité au vernissage le vendredi 29 septembre 2023 en formule 5 à 7, ainsi qu’aux portes ouvertes au public le samedi 30 septembre et le 1er octobre de 13h à 16h. Au plaisir de vous y voir !
Français / 13 ans et +
Vendredi 29 septembre de 17:00 à 19:00
Samedi 30 septembre de 13:00 à 16:00
Dimanche 01 octobre de 13:00 à 16:00
Factrie 701
701, 4e Rue


Portes ouvertes au studio
Christine Berthiaume Photographe

Les portes de mon studio de photographie seront ouvertes pour vous accueillir! Découvrez une exposition de photographie non traditionnelle, qui est formé d’un grand mur rempli d’images d’inspiration et d’ébauches qui me serviront à créer des projets photographiques que je présenterai au cours de la prochaine année. En plus d’images exclusives, découvrez sur ce mur différentes techniques plus traditionnelles reliées à la photographie, comme le cyanotype et la sériegraphie. Venez discuter avec moi de ma démarche artistique, de plus en plus inspirée par les artistes en arts visuels avec qui je partage l’espace créatif et stimulant de la Factrie 701.
Français / Pour tous
Dimanche 01 octobre de 13:00 à 16:00
Atelier de l’artiste
701, 4e Rue


Partage amical
Marguerite Boivin

Coorganisateur(s): Maison Coude-à-Coude , Résidence St-Louis-de-Gonzague, Fondation Sunny

À la résidence St-Louis-de-Gonzague de Grand-Mère, le 30 septembre 2023, 14h, un événement intergénérationnel supporté par la Fondation Sunny Action, avec Marguerite Boivin, artiste en arts visuels, les aînés de la résidence St-Louis-de-Gonzague et les jeunes de la Maison Coude-à-Coude de Grand-Mère. L’activité parlera de la diversité, grâce à la confection d’un grand damier aux carreaux peints de façon fantaisiste et assemblés entre eux par des nœuds de toutes les couleurs, symbole des liens d’amitié. Une exposition animée suivra.
Français / Pour tous
Samedi 30 septembre de 14:00 à 16:00
Résidence St-Louis-de-Gonzague
480, 5e Rue


Découverte de l’art du verre soufflé
Yougo Boro

Venez découvrir l’art du verre soufflé borosilicate. Voici une chance de voir à l’oeuvre des souffleurs de verre professionnels et de visiter nos installations. Observez nos artisans créer une œuvre collective et visitez notre musée du verre.
Français / Pour tous
Vendredi 29 septembre de 10:00 à 16:30
Samedi 30 septembre de 10:00 à 16:30
Dimanche 01 octobre de 10:00 à 16:30
Atelier la table noire
1001, 8e Avenue


Saint-Jean-des-Piles

Le mystère du rocher de la Magdelaine
L’Ensemble Nouvelle-France

Vous avez de faire une découverte fabuleuse au cœur de la Mauricie ? Le grand rocher des Piles recèle un véritable trésor de notre passé. Venez découvrir le personnage qui trône au sommet de ce cap rocheux plongeant dans la rivière Saint-Maurice. Surtout, apprenez la signification réelle d’une telle découverte et questionnez la raison de cette occultation de notre histoire collective. Explorez, par le fait même, la vision d’une approche vraiment originale de l’être humain, visant à retrouver l’équilibre pour faire face aux défis des changements climatiques.Rendez-vous aux tables bleues juste en face de la Marina.
Français / Adultes
Samedi 30 septembre de 15:00 à 16:00
Dimanche 01 octobre de 15:00 à 16:00
Parc nautique de Saint-Jean-des-Piles
1630, rue Morin


Saint-Mathieu-du-Parc

La Tresse ou le plaisir de danser
La petite Place des Arts

Coorganisateur(s): CONTACTS – résidences d’artistes, La Tresse

Assistez à une présentation du travail de La Tresse, ce trio d’artistes qui termineune semaine de résidence à La petite Place des Arts et discutez avec lui de leur performance.La Tresse est une compagnie de danse dans laquelle les trois membres fondateurs, Geneviève Boulet, Erin O’Loughlin et Laura Toma, créent, co-chorégraphient, et interprètent des œuvres qui dévoilent l’infiniment grand potentiel du mouvement dans un engagement physique total.D’abord motivées par le plaisir de danser, elles croient qu’en apprenant à travailler ensemble, les qualités individuelles de chacunes sont grandement bonifiées. Grâce aux références, aux symboles et archétypes universels, elles créent des mondes contrastés où le public est transporté dans des lieux à la fois familiers et inconnus.
Français / Pour tous
Samedi 30 septembre de 15:45 à 17:30
La petite Place des Arts
1781, ch. Principal


Création en direct !
La petite Place des Arts

Rencontrez des artistes en cours de création. Sept artistes aux disciplines variées (peinture, sculpture, collage, mosaïque) travailleront sur place à la création de leurs oeuvres. Ils pourront répondre à vos questions, vous parler de leurs techniques, de leurs inspirations, de leur passion et vous proposer d’expérimenter.Louise Ruelland, Kathleen Albert, Caroline Singler et Dominique Sanschagrin, sont quatre peintres qui proposent des créations aux couleurs, formes et techniques différentes.Émile Simard, scuplteur à partir de racines et de branches mortes, est à l’écoute du matériel récupéré pour nous faire découvrir une faune variée.Denis Bordeleau présente des oeuvres composées de carton d’emballage recyclé. C’est l’agencement de ces cartons, leurs trames et leurs teintes qui donnent vie aux paysages. Marilie Laferté, mosaïste picassiette, crée des visages féminins à l’aide des morceaux d’assiettes et de matériaux recyclés. Elle utilise des boutons, de la vaisselle cassée et toutes sortes de morceaux qu’elle assemble pour créer ses personnages.Venez voir, rencontrer, questionner et… expérimenter.
Français / Pour tous
Dimanche 01 octobre de 10:00 à 17:00
La petite Place des Arts
1781, ch. Principal


Les Soirées-Ciné de la PPDA : Le Pont en Arc à Treillis (The Truss Arch)
La petite Place des Arts

Assistez à une présentation toute spéciale du documentaire de la réalisatrice Sonya Stefan, Le Pont en Arc à Treillis (The Truss Arch). Ce film de 35 minutes, plusieurs fois primé, sera présenté sour les étoiles dans le jardin de La PPDA avec un chocolat chaud ou un verre de vin en prime. Apportez votre couverture ! Le Pont en Arc à Treillis (The truss Arch) est une oeuvre inclassable se situant quelque part entre l’autobiographie, l’hommage senti à une mère immigrante et le film de danse empreint de poésie et de symbolisme. La réalisatrice sera sur place pour présenter son film et échanger avec les spectateurs à la suite de la projection. C’est une chance unique de revoir le travail de cette artiste multidisciplinaire qui a présenté son exposition Les Traces à La PPDA à l’automne 2021.
Français / Pour tous
Dimanche 01 octobre de 20:00 à 21:00
La petite Place des Arts
1781, ch. Principal


Camouflage en mosaïque
La petite Place des Arts

Coorganisateur(s): Dominique Lamy

L’objectif est de couvrir d’un plateau de mosaïque chacune des 7 bobines de bois qui recouvrent actuellement les couvercles de fosse septique du Jardin des Arts de La PPDA. Avec l’aide de Dominique Lamy, amateurs et pros, adultes et enfants, sont invités à participer à ce projet collectif. Tout le matériel est fourni. Chacun.e crée son motif lié à la nature, qui est ensuite agencé avec ceux des autres participants. Le Jardin des Arts sera enrichi de ces œuvres collectives.
Français / Pour tous
Dimanche 01 octobre de 10:00 à 12:00
La petite Place des Arts
1781, ch. Principal