Sélectionner une page
Gratuit

Journées de la culture

du 24 au 26 septembre 2021

Cette année, les arts et la culture sont au cœur de l’automne. De tous les âges, de tous les styles et de tous les milieux, tout le monde est invité à participer à plusieurs activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues !

Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation des Journées. Amateurs de théâtre ou de photographie, cinéphiles avertis ou simple dilettantes, amoureux du travail du verre, de la pierre ou de la céramique, acrobates du dimanche, passionnés d’histoire, de danse, de chant et de peinture, lecteurs boulimiques, dévoreurs de BD, fous de poésie, chercheurs de trésors… Quel que soit son rapport à la culture et aux arts, chacun trouvera de quoi nourrir son goût d’apprendre et sa soif de beauté.

DUALE – ÉLOGE DE LA BIODIVERSITÉ – exposition

Vendredi 24 septembre : 9h30 à 10h30 et 13h30 à 14h30

Venez à la rencontre des œuvres d’Etienne St-Amant et d’Éric Dupont réunissant peinture, photographie et art mathématique. Accompagné d’un guide et munis de lunettes 3D, découvrez la force évolutive et créatrice du chaos, moteur dans leur art.

Les plaisirs que sont de pêcher dans une mer poissonneuse, de manger de la neige exempte de pollution et de regarder le cosmos dans un ciel obscur disparaissent. Le chemin de restauration peut être doux et agréable pour l’âme de notre civilisation. À l’instar de l’enfant qui veut aider et protéger un insecte, retrouvons cette sensibilité dans notre cœur d’adulte.

Centre des arts de Shawinigan
2100 boul. des Hêtres
Shawinigan

Réservations :

819-539-1888 (232)

Initiation aux percussions africaines

Les Tam-Tams du Saint-Maurice

Dimanche 26 septembre de 13h00 à 15h00

Les Tam-Tams du Saint-Maurice est une entreprise spécialisée dans l’organisation d’activités reliées aux percussions africaines qui a pour but de faciliter l’apprentissage de la musique à travers le répertoire traditionnel africain. En atelier, les gens sont invités à s’initier à l’art de jouer les percussions africaines.

Parc Saint-Maurice
Shawinigan, G9N1M3

Pour tous

L’art du tricot : exposition et démonstration

Albatros Centre-Mauricie

Samedi 25 septembre de 10h00 à 16h00

Exposition d’une grande variété de tricot tous fait à la main par des tricoteuses d’expérience. Vous aurez l’occasion de partager vos expériences et d’acquérir de nouvelles connaissances avec les tricoteuses disponibles sur place. Possibilité également d’expérimenter diverses techniques de tricot.

Place des Canotiers / en face de l’Auberge Gouverneur
Promenade du Saint-Maurice
Shawinigan

Pour tous

Art de Ruelle – Vernissage

Josette Villeneuve / Carrefour jeunesse emploi – Shawinigan / Roxanne Lacoursière – artiste

Vendredi 24 septembre de 14h00 à 16h30

Le projet cible principalement une dizaine de jeunes du Carrefour jeunesse emploi – Shawinigan sélectionnés pour leur intérêt envers l’art, leur désir d’élaborer un projet créatif en interaction avec des artistes de l’événement d’art urbain : Interzone.

L’ensemble de ces interactions – mises en scènes, prises de photos, échanges, partage – seront archivés par les jeunes et une sélection de leurs moments préférés sera présentée dans la petite salle d’exposition de la Librairie Poirier pendant tout le mois de septembre.

Soyez au rendez-vous vendredi le 24 septembre pour un événement « finissage » présentant les créateurs.trices de ces mises en scènes. Discussions, échange, réalisation des attentes et partage des anecdotes, de moments privilégiés, bons coups et coups plus audacieux !

Librairie Poirier
647, 5e rue de la Pointe

Réservations : , 819-533-4632

Tour de ville à pied du centre-ville de Shawinigan

Pierre Leroux

Samedi 25 septembre de 10h00 à 11h15, 13h00 à 14h15, 15h00 à 16h15

Mettez vos espadrilles et partez à la rencontre d’un guide qui connait bien l’histoire de la ville de Shawinigan en ayant passé 9 étés à animer les tours de ville à la Cité de l’énergie. La durée est de 75 minutes et l’activité demande une certaine capacité physique. Rejoignez Pierre devant l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan pour en apprendre sur cette ville pleine d’histoire !

884, Promenade du Saint-Maurice
Shawinigan

Pour tous

Voyager dans le temps

AAPCM – Association d’artistes-peintres Centre-Mauricie

Dimanche 26 septembre de 10h00 à 16h00

Cette année, l’Association d’artistes peintres du Centre-Mauricie vous fera voyager à travers les œuvres de leurs artistes. Souvenirs anciens à l’époque de vos mères, grand-mères, époque actuelle avec toute la beauté de nos montagnes et rivières, époque future avec l’imaginaire de nos abstraits, le tout dans une gestuelle spontanée, dévoilant des paysages magiques, des lieux enchanteurs qui sauront ensorceler les visiteurs. S’évader, rêver, voyager dans le temps, sans connaître la destination, sans aucune limite. Visite guidée, atelier pratique et possibilité de faire un essai sur toile avec l’aide et sous la supervision d’un artiste sur place. À ne pas manquer !

Galerie d’Art de Grand-Mère
386, av. de Grand-Mère

Pour tous

Journée porte ouverte / Réalisation d’une œuvre en verre

Yougo Boro

Vendredi 24 septembre au dimanche 26 septembre de 09h00 à 17h00

Yougo Boro Inc. est une entreprise d’artisanat de verre borosilicaté. L’atelier fera une porte ouverte où les visiteurs pourront assister à la création d’une œuvre d’art produite par nos artisans souffleurs de verre. Venez visiter les installations, le musée d’œuvres en verre soufflé et observer les techniques utilisées dans le travail du verre.

Atelier La Table Noire
1001, 8e Avenue

Pour tous

Quand le temps s’arrête

Dimanche 26 septembre de 10h00 à 17h00 | Christine Berthiaume – Photographe

Ouverture officielle du nouveau studio de photographie de Christine Berthiaume, aussi convertible en galerie d’art. Participez à la journée portes ouvertes du studio avec performance de l’accordéoniste professionnelle Amélie Poirier Aubry. Profitez de la visite guidée des lieux et de la démonstration de portraits et photographie en lumière naturelle.

Dimanche 26 septembre de 13h00 à 15h30 | La Factrie

Parallèlement, des ateliers de dessin seront offerts avec Danielle Julien, artiste de la Factrie. Un modèle vivant, en habit d’époque sera sur place autant pour les artistes en herbe que les professionnels. Les gens pourront circuler d’un endroit à l’autre, soit du studio de photographie aux locaux de la Factrie, car ceux-ci communiquent ensemble.

Dimanche 26 septembre de 10h00 à 17h00 | Atelier X33

Venez visiter l’atelier et rencontrer l’artiste multidisciplinaire Richard Larouche qui récupère et transforme les objets du quotidien en œuvre d’art.

La Factrie
701, 4e Rue

Pour tous

La rencontre

Le rendez-vous des peintres de Ste-Flore

Samedi 25 septembre : 13h00 à 16h00

Venez à la rencontre des artistes peintres Hélène Lafontaine, Michel Desharnais, Lucie Milette et Michel Pleau sous la douce musique de la pianiste Ariane Gagnon. Parcourez l’Église de Sainte-Flore et prenez connaissance de son patrimoine et de sa riche histoire au cœur de ce village enchanteur.

3333 de Ste-Flore

Pour tous

Des artistes à l’œuvre

La petite place des arts / Lucie Béland – artiste

Samedi 25 septembre 10 h 00 à 15 h 00 / Dimanche 26 septembre de 10h00 à 16h00

Vous aimez la création ? La couleur ? La sculpture ou le modelage ? Les maquettes ou le collage ? Le vitrail ou le dessin ? Et vous aimez interagir avec les artistes en cours de création ? Venez rencontrer une dizaine d’artistes dans la salle multifonctionnelle de La Petite Place des Arts à Saint-Mathieu du Parc. Ce que nous espérons, c’est une rencontre avec des artistes aux diverses techniques, qui présentent et expliquent leur manière de faire, avec des visiteurs curieux, de mieux les connaître et d’en savoir davantage sur les techniques qu’ils utilisent. Bienvenue !

Caroline Singler, peinture | Sylvain Poirier, sculpture | Paule de Chateauneuf, peinture | André Boisvert, peinture | Mari-Elin Chamney, arts textiles | Julie Bragger, maquettes | Émile Simard, sculpture | Ginette Ross, dessin et encre

La petite Place des Arts
1781, ch. Principal, St-Mathieu-du-Parc

Pour tous

CONTACT(S)

La petite place des arts / Lucie Béland – artiste

CONTACT(s) est un projet de résidences pour des artistes de la Mauricie et d’ailleurs créé par le commissaire en arts vivants Jérémy Verain et La petite Place des Arts. Dans le cadre de ce projet, la PPDA et le commissaire en arts vivants Jérémy Verain vous invitent à découvrir plusieurs des chorégraphes invité.e.s en résidence, à l’occasion des journées de la culture.

Ils/elles présenteront des extraits de leurs spectacles créés ou en cours de création et des discussions auront lieu entre les artistes et le public après les présentations.

Samedi 25 septembre

15h30 à 16h : Jacques Poulin-Denis « Grand Poney », L’autre moi

16h15 à 16h45 : Madeleine Bellefeuille, Justine Bellefeuille, Julie Hamelin, Nadège St-Arnaud, Dans nos veine, la sève et la rosée

17h à 17h30 : Paul-André Fortier, Les arcanes

17h45 : Apéro-bouffe, vins glouglou, et bières de micro

La petite Place des Arts
1781, ch. Principal, St-Mathieu-du-Parc

Pour tous

Lancement de calendrier: Shawinigan…une ville…12 histoires

Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan

Vendredi le 24 septembre de 13 h 30 à 15 h 30

Lancement du calendrier historique 2022. Les chercheurs seront heureux de partager leurs trouvailles avec la population de Shawinigan.

Parc Saint-Maurice
Shawinigan, G9N1M3

Pour tous

Portes ouvertes à l’Espace Onikam

Coop Nitaskinan

Vendredi 24 septembre de 12h00 à 17h00 et le samedi 25 septembre de 13h00 à 17h00

Venez découvrir notre exposition, Le Legs, sur la littérature autochtone et des œuvres d’artistes des Premières Nations. Nous vous proposons également des mini activités pour les enfants (coloriage, sérigraphie, estampes) et vous pourrez enfin découvrir notre collection d’œuvres littéraires pour une consultation sur place.

500, avenue Broadway, suite 001

Pour tous

 

 

Certaines organisation sont décidées d’offrir des activités à un public ciblé:

  • Cégep de Shawinigan
  • Javier Escamilla en collaboration avec Piliers Verts et l’école alternative de l’Énergie.